top of page
Image de MI PHAM
L'intégration Motrice Primordiale (IMP)

L'approche

L’Intégration Motrice Primordiale a été créée par Paul Landon. C’est : “une approche éducative qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements non matures, chez l’enfant ou l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures d’équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer”

En IMP, nous n’utilisons pas l’observation des réflexes à des fins de diagnostic médical, nous vérifions s’ils ont bien joué leur rôle, laissant ainsi la pleine liberté à l’individu de développer au mieux ses sphères corporelle (motricité, posture, équilibre, locomotion), cognitive (lecture, écriture, apprentissage, concentration, mémorisation, langage et expression) et émotionnelle (relations, gestion des émotions, confiance et estime de soi).

Mon parcours

Un parcours presque cliché : une longue carrière au sein d’un grand groupe, puis le virage, guidé par la recherche de sens.

 

Plus profondément, l’envie d’oser m’engager dans ce qui m’enthousiasme et me nourrit : accompagner sur le chemin du bien-être à travers le mouvement.

 

J’ai découvert les réflexes un peu par hasard, comme beaucoup de parents, en cherchant de l’aide auprès de professionnels pour soutenir certains apprentissages, notamment scolaires.

 

Porter un regard sur la maturité sensorimotrice a été une révélation : cela apporte des clés de compréhension qui allègent bien souvent les difficultés rencontrées.

 

Convaincue que le mouvement, c’est la vie, et que la joie favorise les apprentissages, j’ai trouvé ma voie avec l’IMP : une approche éducative et ludique d’intégration des réflexes et des mouvements primordiaux. Certifiée dans cette méthode, j’ai aujourd’hui la joie d’accompagner à mon tour.

IMG_20250910_142637.jpg
bottom of page